top of page

SUPERSTITION

LA
SORBETS

QUAND LE SUBCONSCIENT  PREND LE DESSUS 

La superstition est un phénomène très ancien qui subsiste encore chez certaines personnes. Comment la définir ? C'est le sentiment que certains actes ou objets ont une influence positive ou négative sur notre vie.

Mais alors quels sont les signes de la superstition et à quoi correspondent-ils ?  

Il existe plusieurs formes de croyances superstitieuses, certaines portent chance, d'autres portent malheur. On considère donc que la poisse pourrait être due à certains signes concrets ou abstrait du quotidien. 

Retour sur ces signes de malheur qui angoissent les plus superstitieux. 

MARION 

GUIRRIEC

D'où vous vient cette superstition ?

Je crois que c'est une question de famille... J'ai grandit avec ma mère et ma grand-mère qui me répétaient tout le temps de ne pas faire ou de faire telle et telle chose car cela portait malheur. C'est donc rentré dans ma conscience et aujourd'hui je suis comme elles, persuadée qu'il y a des choses qui jouent réellement sur notre chance.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas respecter une superstition ?

Aucune idée, je ne pense pas toutes les connaître il y en a tellement ! Mais celles auxquelles je crois, je il ne me semble pas ne pas les avoir respectées, d'aussi loin que je me souvienne. C'est parfois assez frustrant car j'adore les chats noirs par exemple ou j'aimerai pouvoir porter de nouveaux vêtements le vendredi mais c'est plus fort que moi : je ne peux pas ...

Si jamais vous êtes forcé d'aller à l'encontre de ces croyances, comment réagiriez vous ?

Parfois sans aller à leur encontre j'y suis très souvent confronté. Dans mon entourage beaucoup ne comprennent pas, ils se sentent donc toujours obligé de me charrier et de me mettre au pied du mur pour voir comment je réagis. Ma meilleure amie par exemple adore ouvrir des parapluies en intérieur ou me faire croire que l'on sera 13 à table pour me provoquer et me taquiner. Après je sais le prendre avec un certain recul, ce n'est pas comme ma mère qui se met à paniquer au quart de tour. Je me dis surtout que tant que ce n'est pas moi ce n'est pas grave. Après si jamais ca devait m'arriver je pense que je ne me sentirais pas très à l'aise. 

bottom of page